Loading
Déc 3, 2018

Quelles sont les étapes pour créer son entreprise ?

Après avoir validé son concept, il y a plusieurs étapes à respecter pour créer son entreprise dans les meilleures conditions :

 

  • Faire une étude de marché : L’étude de marché permet de s’assurer que son projet est réalisable d’un point de vue commercial. Pour cela, il faut faire des recherches en répondant aux questions suivantes concernant le secteur et sa réglementation, l’offre et la demande :
    • Comment se porte le marché et quelles sont les perspectives d’évolution qui s’offre à lui ?
    • Quelles sont les caractéristiques et les habitudes de la cible visée ?
    • Quels sont les besoins et les préférences de la population visée ?
    • Quels sont les produits existants sur le marché ?
    • Qui sont les principaux concurrents ?

 

L’étude du marché comporte une étude de marché quantitative qui sont des statistiques et des chiffres clés collectés sur un large panel, portant sur le marché, la branche d’activité et le secteur qui permettent une approche globale du marché que l’on vise. Elle est suivie par une étude du marché qualitative qui permet d’étudier plus d’informations sur un panel réduit comme les habitudes et le comportement des consommateurs, leurs demandes, ce qu’ils apprécient et n’apprécient pas …

 

Pour une étude de marché réussie, il faut analyser l’offre, la demande et l’environnement du marché.

 

L’étude du marché permet de se rendre compte si l’activité dans laquelle on veut se lancer est réalisable et comment mener à bien son projet selon la cible, le secteur géographique …

 

  • Trouver le financement :

Après avoir fait son étude de marché, qui assure la bonne conduite du projet, il faut trouver un organisme pour financer le projet. Pour cela il faut rédiger un business plan qui détaillera toutes les démarches et les besoins du projet.

 

 

  • Rédiger le business plan : Le business plan est un document qui permet à l’entrepreneur de démontrer la solidité de son projet.

 

Le business plan doit présenter les moyens financiers et humains dont elle dispose, quel est le projet, quelles sont les perspectives d’avenir et quelle est sa stratégie commerciale (comment le projet va évoluer dans le temps). Il doit contenir l’étude du marché et les prévisions financières de l’entreprise.

 

Le business plan doit être détaillé mais doit rester simple pour être à la portée de tous les partenaires.

 

 

  • Choisir un local : Si par votre activité vous devez recevoir des clients ou accueillir des employés, il faut trouver un local à louer (ou à acheter).

 

  • Trouver et déposer le nom de sa marque : Déposer le nom de sa marque permet d’avoir l’exclusivité sur celle-ci et prévient le plagiat. Il faut bien évidemment regarder si e nom que l’on a choisi est libre de droit.

 

Déposer le nom de sa marque se fait auprès de l’INPI

  • Choisir sa forme juridique : Le choix de la forme juridique pour son entreprise dépend de plusieurs critères : le fait de vouloir monter son entreprise seul ou avec des associés, comment on souhaite protéger son patrimoine, quelle est l’ampleur du projet, de quel régime social le dirigeant veut dépendre.
  • Rédiger les statuts de l’entreprise : Le document des statuts de l’entreprise contient le choix de la forme juridique de l’entreprise, son objet, sa dénomination, son siège, sa durée et le montant du capital social.
  • L’immatriculation de son entreprise et la déclaration du commerce : Après avoir choisi sa forme juridique et rédigé ses statuts, il faut remplir un formulaire, faire une annonce légale et enfin déposer le dossier au centre de formalités des entreprises du département concerné. Le dossier doit comporter le formulaire rempli, deux exemplaires des statuts, la copie de l’annonce légale publiée. Après que le dossier a été validé, l’extrait du K-bis est envoyé au gérant de l’entreprise.

Laisser un message